L’armée du premier empereur chinois au Palais de Topkapı
Par Thomas le 28 nov, 2012 à 10:29 | Catégorisé comme Expositions, Histoire | avec 0 commentaires

Du 20 novembre 2012 au 20 février 2013.

  Dans le cadre de l’année de la culture chinoise en Turquie, plus de 70 événements sont organisés dans toute la Turquie, une exposition exceptionnelle se déroule en ce moment au Palais de Topkapı, résidence des sultans ottomans de 1459 à 1853. Celle-ci a ouvert ses portes le 20 novembre 2012 et durera 3 mois.

L’exposition intitulée “Les Trésors de Chine” (Çin’in Hazineleri) présente plus d’une centaine de pièces antiques chinoises prêtées par pas moins de 11 organismes culturels, comme le Musée du Palais impérial à Pékin, le Musée de Shanghai, le Musée d’histoire de Shaanxi ou encore le Musée du mausolée de l’empereur Qin.

Les visiteurs auront notamment l’occasion de découvrir des statuts en terre cuite représentant les armées de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine qui ont été enterrées autour de la tombe de celui-ci entre 246 et 210 avant J.C. Les archéologues estiment à plus de 8000 le nombre de ces statuts, toutes différentes par l’expression de leurs visages. De nombreuses sculptures de  chars, chevaux mais aussi des musiciens auraient également été enterrées autour de la sépulture de l’empereur.

Si vous souhaitez poursuivre cette découverte de la Chine à Istanbul, vous pourrez admirer une sélection de peintures rupestres découvertes dans les grottes de Dunhuang à l’université des Arts  Mimar Sinan à Tophane.

A propos de -

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>