FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE
Par Thomas le 27 oct, 2013 à 12:34 | Catégorisé comme Evénement, Insolites | avec 0 commentaires
29 octobre 2014

       Tous les ans, à l’approche du 29 octobre les bâtiments administratifs, les banques et les artères des villes, mais également les commerces et les fenêtres de nombreux appartements particuliers, revêtent les couleurs rouge et blanche du drapeau turc.

En effet, cette date commémore la naissance de la République turque créée par Mustafa Kemal Atatürk.

Officier militaire ayant combattu dans les Dardanelles ainsi qu’au Proche-Orient, cet homme va, à partir de 1919, consacrer le reste de sa vie à rendre la Turquie indépendante et à la faire passer en vingt ans du Moyen-Age à la modernité.

Les traités politiques se succèdent : celui de Sèvres du 10 août 1920 entérine le démembrement de l’Empire ottoman et réduit la Turquie au seul plateau anatolien. Celui de Kars d’octobre 1921 sera suivi le 24 juillet 1923 du traité de Lausanne qui légitime le régime d’Atatürk et instaure les nouvelles frontières du pays en ouvrant également le Bosphore et les Dardanelles au commerce.

La République de Turquie naît officiellement le 29 octobre 1923 et Atatürk en devient le premier Président, après avoir occupé à deux reprises la plus haute place de la Grande Assemblée Nationale Turque en 1920 et en 1923.

C’est à Ankara et à Istanbul que les célébrations sont les plus hautes en couleur. Dans la capitale, défilés et remise de gerbes au mausolée qui abrite la dépouille du père de la nation turque rythment la journée.

2A Istanbul, des dizaines de millers de drapeaux et de fanions ornent poteaux et lampadaires des principales avenues et place.

Le Bosphore devient pour un soir la scène et un décor de rêve pour le traditionnel feu d’artifice, digne des plus beaux au monde.

Cumhurriyet bayramı kutlu olsun !

A propos de -

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>