L’Orientalisme dans l’art polonais
Par Thomas le 7 oct, 2014 à 08:00 | Catégorisé comme Evénement, Expositions, Histoire, Musées, Peinture | avec 0 commentaires
24 octobre 2014 au 18 janvier 2015

          Une exposition mettant en évidence la tendance orientaliste dans la peinture polonaise, ainsi que des dessins et des arts graphiques, sera organisée au Musée Pera d’Istanbul du 24 octobre 2014 au 18 janvier 2015.

Les œuvres de l’exposition couvriront un large période allant du 17e au début 19e siècle. Entre autres, l’exposition comprendra des dessins des voyages en Turquie de Christian Kamsetzer, ainsi que des scènes orientales d’artistes comme Żmurko et Brandt. Les œuvres illustreront des sujets liés au monde ottoman, et dans une moindre mesure des œuvres concernant les régions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

Une section de l’exposition sera consacrée à Stanisław Chlebowski, l’artiste de la cour du sultan Abdulaziz. Des oeuvres d’autres artistes ayant visité la Turquie, dont Jan Matejko, Waclaw Pawliszak, Jan Ciaglinski, et Jacek Malczewski, seront également incluses.

L’exposition rassemblera environ 190 œuvres choisies parmi les collections d’institutions polonaises telles que les musées nationaux de Varsovie, Cracovie, Poznan et Wroclaw et la Bibliothèque de l’Université de Varsovie.

L’exposition est organisée dans le cadre du programme culturel 2014, célébrant le 600e anniversaire des relations diplomatiques turco-polonaises.

Source : Musée Pera

A propos de -

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>